Questionnaire to ask a professional about his or her job
Any time you are interested in a profession, it is important to ask yourself several questions about it. The questionnaire below, in French, can help you as you explore what you want to do by locating professionals among the adults you have contact with to discover various aspects of their jobs. A short list of careers is listed after the questionnaire just to give you some ideas.
Questionnaire pour guider vos recherches sur les métiers
Nom du métier :
Sous-métiers (métiers liés ou semblables… et on peut poser chacune des questions ci-dessous pour chaque sous-métier…) :
1. a. Quelle formation faut-il pour exercer ce métier ?
b. Combien de temps dure une telle formation ?
c. Quel est le prix approximatif d’une telle formation ? (inscriptions, matériel…)
d. Quels résultats sont nécessaires pour accéder à une telle formation ?
(En France et ailleurs…)
e. A quel point est l’entrée concurrentielle ?
2. a. Combien est-ce que l’on peut raisonnablement compter gagner avec un tel métier ?
b. Stabilité d’emploi haut, moyen, ou bas ?
c. Combien d’heures doit-on travailler par semaine pour un tel travail ?
d. Est-ce que l’on est maître de son propre temps ou pas ?
3. a. Quel niveau de demande y a-t-il pour des postes dans ce domaine ? (demandeurs d’emplois)
b. Quel niveau d’offre y a-t-il de tels postes ? (postes disponibles)
4. a. A quel point est-ce que l’on dépend d’un patron, d’une entreprise, d’une hiérarchie ?
b. De quelle indépendance jouit-on dans un tel poste ?
c. Est-on contraint à obéir à des directives amorales ou immorales?
5. a. Combien de contact relationnel vient avec un tel travail ?
b. Avec qui et avec quelle sorte de personnes sont ces contacts ? (des supérieurs hiérarchiques, des paires, des clients, des gens en difficulté, des étrangers…)
6. a. Combien de nuits par mois doit-on passer ailleurs que chez soi ?
b. A-t-on le temps de profiter des voyages pour visiter le pays ?
7. a. Qu’est ce que l’on apprécie dans ce métier ?
b. qu’est ce que l’on n’aime pas dans ce métier ?
8. a. Quels impacts/influences/contributions positives ce métier apporte-il au monde ?
b. Quels effets négatifs ce métier a-t-il sur le monde ? (socialement, politiquement, culturellement, environnementale, économiquement…)
9. Dans quelle mesure, ce métier est-il compatible avec :
a. Une vie de famille/l’éducation des enfants ?
b. Une vie écologique ?
c. Une vie d’artiste ?
10. a. Quels efforts physiques est-ce que ce métier exige ?
b. Quels dangers représente-il pour notre santé ou celle des autres ?
c. Dans quelle mesure est-ce qu’il nous aide à maintenir notre santé ?
Une petite liste de métiers par thème
accueil : hôtelier, restaurateur, serveur, guide touristique,
artisans : luthier, bijoutier, chapelier, tailleur, brasseur, …
commerce, vente : vendeur, commercial, chef de rayon, marchand, voyagiste, caissier, gérant de stocks, expert comptable,
communication : journalisme (télé, radio, journaux Internet, journaux papier), publicité, documentaliste (bibliothèque), relations publiques, boutiquière de livres, revues…photographe,
création artistique : cinéaste, danseur, musicien, acteur, réalisateur, peintre, graphiste, infographiste, sculpteur, réalisateur de sites/clips, technicien/ingénieur de son , écrivain, poète, graphiste ou couturier de mode, technicien de lumière, son, décors, costumes, maquillage, cascadeur, comique, disk jockey
création culinaire : cuisinier, boulanger, boucher, charcutier, pâtissier, chocolatier,
création technologique: architecte, paysagiste, constructeur, ingénieur (mécanique, électrique, électronique, chimique, physique, biologique, nucléaire…), inventeur de nouvelles technologies médiatiques…
culture : organisation d’évènements dans un lieu (concerts, pièces de théâtre, films, danse…), curateur de musée, restaurateur de tableaux
élevage et agriculture : berger, agriculteur
enfants : enseignant (maternelle, primaire, secondaire), animateur, puériculteur,
enseignement disciplinaire secondaire : maths, histoire-géo, français, langues, techno, EPS, SES, Physique/chimie, SVT, philosophie…CPE, administrateur (proviseur, principal, intendant)
extraction de matière première : minier, gazier, pétrolier, forestier/bûcheron,
finance : banquier, agent de bourse, agent d’investissement,
fonctionnaires : police, armée, agent administratifs, préfet, pompier,
gestion de fabrications technologiques: chef d’entreprise, manager
humanitaire : dans l’éducation, les énergies, la construction, la médicale, l’agriculture, la logistique…
justice et patrimoine : avocat, juriste, juge, greffier, gardien de prison, notaire
langues : traducteur, interprète
logistique : transporteur de marchandises, transports en commun (conducteur de bus, tram, train),
médicine : généraliste, radiologue, obstétricien, pédiatre, gynécologue, chirurgien, pharmacien, sage femme, infirmier,
politique : ambassadeur, diplomate, responsable de service de l’état, agent des services fiscaux…
réalisations technologiques (exécution): (maçon, électricien, plombier, vitrier, couvreur, chauffagiste, menuisier, charpentier), technicien, ouvrier industriel, montage de sites webs
sciences appliquées : recherche et développement scientifique, médicale, pharmaceutique, nucléaire, nanotechnologies, biotechnologies, physique, électronique…océanographie
sciences sociales : sociologue, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, médiateur, formateur en communication interpersonnelle, économiste, ethnologue, anthropologue, analyse statistique, éducateur, archéologue, urbaniste
sports : médicine du sport, entraîneur de sports, sportif professionnel…