Labellisation E3D

En 2026, la CSI Europole devient Refuge LPO

Par admin lyc-international-grenoble, publié le lundi 26 janvier 2026 10:33 - Mis à jour le lundi 26 janvier 2026 10:33

À la suite de la création de la cour OASIS, financée par le Département de l’Isère, et grâce à un financement académique dédié à l’engagement citoyen, la Cité scolaire internationale s’est engagée dans un projet de protection de la biodiversité en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). L’établissement devient ainsi un refuge pour les oiseaux, contribuant à la préservation de la biodiversité à l’échelle de la presqu’île grenobloise.

Ce projet interdegrés, mené conjointement par des classes de 6e et de 2de, leurs enseignants de français, d’EMC et de SVT, et arts plastiques, ainsi que les éco-délégués, s’inscrit pleinement dans des séquences pédagogiques disciplinaires et transversales. En classe de 6e, il a notamment été articulé à l’étude du roman Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda, tandis qu’en classe de 2de, il a nourri une réflexion en EMC sur les droits, les responsabilités et l’engagement citoyen face aux enjeux environnementaux. 

Les premières mangeoires low tech, conçues et fabriquées par les élèves eux-mêmes dans une démarche écoresponsable, ont été installées dans la nouvelle cour OASIS dès la mi-octobre, marquant une première étape concrète et visible de ce projet éducatif au service du vivant.