Explication du processus de candidature en français
Chaque année nous avons entre 10 et 30 élèves qui poursuivent leurs études en pays anglophones après le bac.
Des professeurs conseillent les élèves et les aident à préparer leurs dossiers pour poursuivre des études en pays anglophone, mais uniquement pour les élèves de notre établissement. Merci de votre compréhension.
Avec les élèves de toutes les sections de notre établissement, ces conseillers proposent d'explorer ave eux :
* les raisons d'envisager ou de ne pas envisager des études à l'étranger,
* les démarches de recherche de choix d'orientation (questionnement de l'entourage, salons, forums …)
* les processus d'inscription (dates limites, examens, dossiers, lettres de motivation, lettres de recommandation, dissertations, synthèse de résultats scolaires appelés transcripts, formulaires et sites d'inscription, etc. ) avec un grand nombre d'éléments et liens sur ce site.
S'inscrire en pays anglophone nécessite un démarrage du processus bien plus tôt qu'en France. Tout élève qui ne respecte pas les délais exigés sera exclu du processus de manière irrévocable. Il s'agit de rester DANS le processus même si l'on hésite sur ses choix jusqu'au jour où une décision définitive est prise.
Le site décrit pour les élèves, (mais en anglais) :
* une vue d'ensemble du processus de dépôt de candidature avec liens actifs vers d'autres pages avec dates limites à respecter.
* le processus d'inscription pour l'Australie, le Canada, les Etats-Unis, l'Irlande, la Nouvelle Zélande, et le Royaume Uni. Nous ne nous occupons pas des formations en anglais dans d'autres pays car ces pays ne peuvent que proposer des cours en langue anglaise, mais pas la culture anglophone. Ces pages contiennent également des liens actifs vers des sites de recherche de cours, comparaison d'universités, etc.
* les financements possibles.
* des tests d'aptitude avec correspondance entre les centres d'intérêt ou de compétence de l'élève et un certain nombre de métiers, mais aussi avec des réflexions sur l'importance d'écouter ses propres envies, passions, ambitions pour la vie mais aussi de tenir compte de ce qui révolte, indigne, ou fait peur.
* des documents à télécharger : formulaire de dossier à remplir pour informer les conseillers sur chaque élève, synthèse de résultats scolaires (transcripts), formulaires à remettre aux professeurs pour recueillir leurs évaluations des élèves…
*des exemples de lettres de motivations/dissertations, des conseils d'anciens élèves.
Les conseillers imposent un entretien avec chaque candidat (avec ou sans les parents) intéressé par des études en pays anglophone, même hors section anglais. Ensuite, l'élève doit rendre les formulaires et respecter les délais :
* début avril de l'année de 1ère pour les dossiers et les évaluations remises aux professeurs,
* le 15 octobre de l'année de Terminale pour l'envoi définitif des candidatures pour Oxford, Cambridge ou des études de médicine ou vétérinaire au Royaume Uni
*le 15 décembre de l'année de Terminale pour toute autre candidature en hémisphère nord quelque soit la date limite stipulé par les universités…
Les conseillers peuvent également conseiller, informer, et proposer par E-mail. Ils s'occupent de la rédaction de synthèses des évaluations, lettres de recommandation, finition et validation des synthèses de résultats scolaires, envoi de documents avec profils d'établissement, formulaires d'inscription, etc.
Plus précisément, en français , vous trouverez également des explications aux adresses suivantes pour les destinations les plus populaires :
Mais évidemment le net est plein de sites... ne vous engagez pas dans des démarches (surtout payantes) sans nous consulter.